La commission AQ est mise en place par l'organe responsable pour l'organisation et l'exécution des examens fédéraux.
Elle est composée d'au moins 5 membres, élus par l'organe responsable pour une période de 4 ans. Elle peut transférer à des tiers certaines tâches qu'elle n'est pas obligée d'assumer elle-même en
vertu de la loi ou du règlement d'examen.
La commission AQ assume entre autres les tâches suivantes:
elle
- édicte les directives concernant les règlements d'examen et les actualise périodiquement;
-
organise la préparation des sujets d'examen et effectue l'examen final;
-
nomme les expertes et experts, les forme pour leur tâche et les engage;
-
décide de l'admission à l'examen final ainsi que d'éventuelles exclusions de l'examen;
-
traite les demandes et les recours;
-
décide de la reconnaissance resp. de la prise en compte d'autres titres et équivalences;
-
reconnaît les modules des différents fournisseurs et veille au développement de ces derniers et à en assurer la qualité.
Autres tâches, voir ch. 2.2. des règlements d'examen.